Comment choisir un thème Wordpress ?

E: redacteur@lamachineaecrire.net | T: 06.79.23.78.38

Choisir un thème wordpress premium

Comment choisir un thème WordPress ?

Vous avez décidé de vous lancer dans la rédaction d’un blog professionnel, personnel, ou de traiter d’un sujet qui vous passionne. Vous avez fait le tour de la toile pour vous renseigner sur cet univers étrange qu’est le blogging et, après quelques recherches, après avoir consulté les avis sur les forums, vous avez décidé de choisir WordPress pour propulser votre blog. C’est une bonne idée ! Maintenant, vous vous posez la question du choix concernant le thème graphique : gratuit, premium, minimaliste, sophistiqué, responsive, clair ou sombre, comment choisir ?

Blog pro ou personnel, établissez un cahier des charges

Ca paraît peut paraître un peu pompeux ou prétentieux de penser à un cahier des charges pour son blog (même pro !), il n’empêche, vous gagnerez un temps infini à vous poser les bonnes questions dès le départ, cela vous évitera des déconvenues, comme par exemple, de changer dix fois de thèmes ou de style rédactionnel ou encore de cible et ainsi de devoir reprendre tous vos articles pour les corriger.

Quelle est l’ambition de votre blog ? Blog perso ou blog professionnel, site vitrine ? Si votre besoin est de présenter vos produits vous aurez tout intérêt à opter pour un thème WP Premium avec une page statique, une page portfolio ou pourquoi pas un thème spécifique pour le e-commerce (on trouve presque tout sur WordPress !). Si votre intention est de démontrer votre expertise pour décrocher un emploi, un stage ou de nouveaux clients, un blog plus classique, très linéaire avec les billets les uns en dessous des autres sera plus judicieux, vous n’aurez même pas la nécessité (autre que par plaisir personnel !) d’avoir un nom de domaine rien qu’à vous. Une url du type http://monblog.wordpress suffira, un thème gratuit aussi. Si vous souhaitez écrire sur un sujet de niche très spécialisé autour de votre secteur d’activité (un vendeurs de produits bio pour le jardin pourra avantageusement tenir un blog sur l’écologie, un rédacteur web trouvera peut-être pertinent d’animer un site sur le blogging et le webmarketing !), vous pourrez choisir un thème Magazine à la manière des journaux d’infos en ligne, avec de nombreuses entrées possibles, de nombreuses rubriques, de la vidéo, de la place pour encarts publicitaires. Cela ne vaut que si vous êtes très actif, que vous publiez plusieurs billets par jour, des images, des vidéos. Donc, il n’est sans doute pas judicieux de commencer d’emblée par ce type de thème…

Pour résumer, plus vos besoins sont importants, que ce soit en terme de fonctionnalités ou de sécurité et de mise à jour du thème, plus vous avez intérêt à vous tourner vers un thème Premium. Comptez de 25$ à 40 ou 50$, ce qui reste très raisonnable.

Où trouver les meilleurs thèmes WordPress ?

Il n’est pas difficile de trouver des thèmes WordPress sur internet. Méfiez-vous néanmoins. De très nombreux thèmes alléchants sont infectés avec des bouts de code dans le footer (pied de page du thème) dont il est parfois difficile de cerner la finalité ! Ce qui est certain, c’est qu’ils n’ont aucune raison d’être pour le bon fonctionnement de votre blog. Choisissez des sites fiables, reconnus. La meilleure chose à faire, visitez les forums ou les sites spécialisés.

www.wordpress-fr.net (en français), le premier site à visiter. Vous y trouverez tout ce que vous devez savoir pour débuter avec WP, page de téléchargement de WordPress, forum hyper actif, de très nombreux thèmes gratuits ainsi que tous les plugins (extensions) nécessaires !

www.Themeforest.net (en anglais), portail présentant les portfolios d’un grand nombre de webdesigners pour WordPress. Incontournable. Paiement sécurisé, efficace. Vérifier que le webdesigner a un nombre suffisant de ventes à son actif et que les retours clients sur son forum sont positifs.

www.wpzoom.com (en anglais), encore un portail complet avec de nombreux thèmes par genre. Incontournable également.

www.wootheme.com (en anglais), encore un portail très connu et très complet à visiter.

www.elegantthemes.com (en anglais), un portail très réputé là encore, avec un système d’abonnement annuel qui donne accès à tous les thèmes dispo sur le site !

www.wp-mojo.com (en anglais), encore un portail de thèmes.

www.wpshower.com (en anglais), de très jolis thèmes WordPress très graphiques et élégants et souvent gratuits, j’ai longtemps utilisé le thème Suburbia que je recommande.

Ne pas se précipiter

Ne vous précipitez pas pour mettre en ligne votre nouveau blog, je parle par expérience. Au pire, rendez-vous dans la page d’administration de votre blog, dans l’onglet « Réglages » > « Vie privée », vous pourrez cliquer sur « Ne pas pas demander aux moteurs de recherche d’indexer ce site ». Prenez le temps de nourrir votre site avec des articles, prenez le temps de les corriger : sont-ils trop longs, trop courts, apportent-ils des infos pertinentes pour les lecteurs que vous ciblez ?

Sur la blogosphère francophone, vous trouverez aussi de très nombreux blogs qui suivent l’actualité de WordPress et qui proposent des sélections de thèmes WordPress par genre souvent très pertinentes. Le site www.wp-theme-pro.com (en français) est l’un d’eux, 4h18.com est plus pointu et s’adressera davantage à des blogueurs qui possèdent déjà quelques connaissances et qui ont envie de plonger les mains dans le code ou de comprendre au moins comment le moteur fonctionne, www.smashingmagazine.com (en anglais) est une bible autour du webdesign. D’une manière générale, avant d’acheter un thème payant, pensez à faire, une recherche sur Google.

Pour aller plus loin, vous pourrez aussi apprendre en vidéo comment référencer votre blog WordPress très facilement : il y a un plugin pour ça !

Et vous ? Comment avez-vous choisi le thème WordPress de votre blog ?

N’hésitez pas à poster un commentaire pour apporter votre point de vue.

Similar Posts:

Leave a Reply

UA-18298797-1